Coordonnées de l'auteurGuide politiquement incorrect de l'IslamComment vaincre l'Islam démocratiquementAccueil

1ère plainte contre la TSR — recours au TF

La plainte contre la Télévision suisse romande déposée au début de l’année et rejetée en première instance par l’AIEP, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (motivations), a fait l’objet d’un recours auprès du Tribunal fédéral (avis de réception du 20 décembre).

En effet, l’AIEP admet dans ses considérants que l’émission incriminée est bel et bien biaisée et qu’elle ne présente pas les arguments en présence de manière équilibrée, bien que la complexité de la situation en présence oblige à une prudence accrue sur ce point, mais elle estime que cela ne viole pas le droit en vigueur, car les téléspectateurs disposeraient déjà de suffisamment d’informations pour combler les lacunes de l’émission.  

Cependant, Temps Présent n’a consacré aucune autre émission au sujet qui permette de compenser les manquements en question et l’émission incriminée a été diffusée plus de trois mois après le lancement des hostilités par le Hezbollah, le 12 juillet 2006, soit longtemps après que ce thème ait cessé d’occuper l’actualité quotidienne.

La position de l’AIEP équivaut donc à exiger de quiconque souhaitant contester la véracité, la transparence, la diligence et l’absence de préjugés des journalistes de la TSR qu’il monitore la totalité des émissions pendant des mois, ce qui vide de tout sens le respect, garanti par la constitution, de l’équité du travail de la Télévision suisse. Et cela prive de facto le citoyen de la faculté de porter plainte pour violation des règles imposées aux médias subventionnés du pays.

Le recours exige donc, en substance, que le Tribunal fédéral annule la décision de l’AIEP et qu’il condamne la TSR à diffuser le film Obsession — Radical Islam’s War Against the West, comme le proposaient les plaignants dans une lettre ouverte soutenue à l’époque par quelque 150 personnes et qui était annexée à la plainte soumise à l’AIEP.

Comments

  1. December 22nd, 2007 | 9:30 am

    Plaintes contre la télévision suisse — du nouveau…

    La première plainte, contre le principal magazine d’information de la Télévision suisse romande, vient de faire l’objet d’un recours au Tribunal fédéral, dont on exige qu’il annule la décision de la première instance et qu’il ordo…

  2. January 2nd, 2008 | 10:46 am

    Plainte contre la TSR — recours au TF…

    Une plainte contre la Télévision suisse romande déposée au début de 2007 et rejetée en première instance par l’AIEP, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision, a fait l’objet d’un recours auprès…

  3. Paul Znaty
    January 2nd, 2008 | 3:08 pm

    Encore une fois, toutes mes felicitations pour votre devotion a la cause de la partialite de l’information en Suisse. Avec plus de gens comme vous, le monde serait une bien meilleure place ou vivre en paix et en harmonie. Continuez votre excellent travail et merci.